Histoire et patrimoine

Auparavant, Le Thuit-Simer était une paroisse du diocèse d’Evreux.

Le mot « Thuit » viendrait du scandinave « Twaîte », ce qui signifie essart/défrichement (terrain), quant au mot « Simer », il est certainement tiré de l’un des premiers possesseurs de ce domaine.

L’église, de construction assez ancienne, d’origine romane a été restaurée vers 1850. Placée sous le vocable de Saint-Ouen, patron de la paroisse, elle faisait partie du diocèse de Rouen, doyenné de Bourgtheroulde. Avant la Révolution Française, l’église du Thuit-Simer possédait 2 cloches, aujourd’hui, elle n’en possède qu’une seule.

Anecdote : Le Champ (Chemin) de l’Aumône

D’après la tradition, vers le milieu du XVIe siècle, un des colporteurs (vendeur ambulant) qui parcourait alors les campagnes, fût trouvé mort dans les champs, à la limite des paroisses du Thuit-Simer et de Saint-Pierre-du-Bosguérard. Sa tête reposait sur le territoire du Thuit-Simer, et son corps sur celle de Saint-Pierre-du-Bosguérard. En ouvrant la mallette qu’il portait, on trouva une somme d’argent, avec un testament (en plus de ses marchandises). Le testament disait comme quoi le colporteur léguait tout son avoir à l’église de la paroisse, sur laquelle il mourrait. Il y eut alors, un procès entre les habitants des 2 communes : Les habitants du Thuit-Simer soutenaient que l’argent était pour leur paroisse, et que la tête étant la partie principale de l’homme, c’est le siège de la volonté, quant aux habitants de Saint-Pierre-du-Bosguérard, ils prétendaient de leur côté, que l’argent devait leur revenir pour leur église, étant donné que la majeure partie du corps, était sur leur territoire.

Le Bailli (Officier), saisi du litige, donna raison aux habitants du Thuit-Simer, qui firent élever un tombeau au donateur, dans le cimetière qui entoure l’église.

Situé près de la ferme du Mathou, le centre équestre du Thuit-Simer est connu pour son « Horse-Ball » ou son « Poney Club ». Le centre a ouvert ses portes en 1977, et depuis, peu à peu, l’activité se développe, et le nombre de chevaux augmente. Le « Horse-Ball » est un sport, qui se joue en équipe, avec une balle munie de six sangles, ayant pour objectif d’aller marquer des buts dans le camp adverse.