Histoire et patrimoine

Auparavant, Le Thuit-Anger était une paroisse du diocèse d’Evreux : cette commune avait pour limites (au Nord) Le Thuit-Signol et la forêt d’Elbeuf, (au Sud) St-Nicolas-du-Bosc-Asselin (aujourd’hui La Saussaye et Le Thuit-Anger) et St-Pierre-des-Cercueils (aujourd’hui St Pierre des Fleurs).

Le mot « Thuit » viendrait du scandinave « Twaîte », ce qui signifie essart/défrichement (terrain), quant au mot « Anger », est tiré du nom d’un des premiers possesseurs de ce domaine : il se nommait Ansgarius (germanique), ou Asgeirr (scandinave).

Dès le IIIème siècle, Le Thuit-Anger est signalé pour avoir recelé des éléments préhistoriques et Gallo-Romains.

En 1418, le village aurait été mis à feu et à sang lors de l’invasion anglaise.

Cette commune riche en passé historique est agréable et reposante, avec son église qui date du XIVème siècle seulement (car la précédente du XIème avait été détruite) et entourée du petit cimetière, où s’élève une croix de pierre, classée du XVIIème siècle.

 

 

Pour se rendre à l’Eglise, on emprunte une partie d’un autre site classé : une avenue, longue de 600 mètres, et, composée de 4 rangées d’arbres (ormes et tilleuls). Cette avenue à beaucoup servi aux Allemands pendant la guerre, pour cacher les chars.

Au Thuit-Anger, le calme favorise les paisibles randonnées pédestres dans les bois proches, et, sur le sentier qui fait le tour du village.

Chemin faisant, on peut admirer le Campanile, anciennes écuries du château (acquis par la commune en 1987 et qui ont été transformés en salle des fêtes), ainsi que l’avenue et le terrain de sport.