Autres démarches

  • Médaille du Travail

Il est nécessaire de constituer un dossier qu’il faudra remettre à la mairie de votre domicile, celui-ci sera ensuite signé par le Maire et envoyé en Préfecture.

Pour plus d’informations et obtenir le formulaire, cliquez ici.

  • Immatriculation des véhicules

Vous pouvez, désormais, faire immatriculer votre véhicule partout en France auprès d’un professionnel de l’automobile habilité (garagiste, concessionnaire) ou de la Préfecture de 9h à 12h.
Un certificat d’immatriculation provisoire, valable un mois vous permettra de circuler immédiatement et vous recevrez ensuite votre carte grise avec le numéro définitif, directement à votre domicile, par voie postale sous pli sécurisé.

Pour plus d’informations et obtenir le formulaire, cliquez ici.

  • Permis de conduire

C’est à la Préfecture que sont délivrés les permis de conduire, plusieurs démarches peuvent être envisagées (changement de nom, d’adresse, permis catégorie B ou 2 roues…).
Pour plus de renseignements, cliquez ici.

  •  Permis de chasser

Le permis de chasser, obligatoire pour pratiquer la chasse, s’obtient à la suite d’un examen comprenant, dans une séance unique, des questions théoriques et des exercices pratiques. Pour s’inscrire à cet examen et recevoir son permis de chasser, il faut s’acquitter de droits, dont le montant varie selon que le candidat est mineur ou majeur.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.